REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris

 

Logo HPF RVB 72dpi horizontal 200x64

Foire aux plantesLes Florales de Figanières

 

Le second dimanche d'avril


Les Florales, une exposition de plantes réunissant une 40aine de producteurs au coeur du village, s'est tenue pour la première fois en 2015.

La manifestation a rencontré un tel succès d’estime que l'Association a décidé d'en faire une manifestation annuelle à visiter le deuxième dimanche d’avril.

Affiche Lavoir 2014.1 L'Art au Lavoir

 Chaque année, le 12 aout, Claire Berthier nous invite à une mise en scène artistique destinée à mettre le Lavoir de

 la Fontvieille, important lieu de notre patrimoine,  en valeur.

 Un rendez-vous à ne pas manquer.

 

Fête de la Saint Pons

St Pons - Fete

La fête patronale de la Saint Pons, célébrée le 11 mai, est organisée conjointement par la Paroisse pour tout ce qui concerne le service religieux (messe, procession...) et l'Association Histoire et Patrimoine de Figanières en collaboration avec le Domaine viticole de l'Hermitage de Saint Pons.

Elle commence par un petit déjeuner servi à 8 heures par les propriétaires et sur le Domaine de Saint Pons.

Une procession dans les vignes avec le buste reliquaire du Saint patron précède la messe dite à la Chapelle Saint Pons.
A la sortie de la messe, un apéritif est offert et un aïoli (sur réservation)  est servi autour de la Chapelle.

Avec les CollégiensPatrimoine.Visite Collgiens.15.03.2010 037.1

  

Une visite historique du village est organisée chaque année, en partenariat avec le Collège Jean Cavaillès, à l'attention de quelques classes choisies par les Responsables de l'Etablissement.

En 2013, des classes de 6ème ont, avec leur Professeur de SVT, Thierry Grimaud, bénéficier d'une visite en trois cessions du circuit de l'eau à Figanières : La source de la Fontvieille et sa station de pompage, alimentant le lavoir du même nom, le réseau d'eau potable du village, les fontaines de Saint-Joseph, de la Liberté, du Caou, du Portissol, le trop plein alimentant les canaux d'arrosage des jardins et antérieurement les moulins de Saint Joseph, de Blaquette et du Moulinet. Les élèves ainsi formés feront une présentation de ce circuit lors de la journée Portes Ouvertes du Collège en juin.

Journées du Patrimoine

Aqueduc cal.1.1

 

 Les Journées du Patrimoine, dont les dates sont fixées au plan national et ont généralement lieu lors du deuxième week end de septembre chaque année, font l'objet à Figanières de visites du patrimoine du village assurées par les membres de l'association.

 

 

L'Association assure beaucoup d'autres manifestations...

Pastorale HPF 46.1

 Représentations : Pastorale, conférences, veillées, concerts, expositions...

Avec la participation active de Jacques Mireur, elle a présenté une exposition "Figanières... Traces d'histoire" à la Médiathèque qui fut une belle occasion pour les plus âgés de revoir d'anciennes photos et pour les plus jeunes de les découvrir.

Avec le conférencier Jean Luc Domenge, elle a permis aux Figaniérois de mieux connaître la sorcellerie en Provence et les a conviés à une veillée autour de la transhumance avec des bergers qui l'ont vécue régulièrement.

Elle participe également chaque printemps aux Journées vertes de nettoyage du village et de ses lieux historiques (lavoir, débroussaillement du chemin de Saint Vas...).

Elle organise dorénavant les "Samedi du Patrimoine" qui rassemblent chaque premier samedi du mois les bénévoles disponibles autour d'un chantier de nettoyage dans un but de protection du Patrimoine de la Commune.

Elle a organisé, par exemple,  une conférence de grande qualité avec Pierre-Jean Gayrard, Président de la Société d'Etudes et d'Archéologie du Var et Membre de l'Association, sur deux personnages illustres de Figanières : Louis Honoré, Historien, et Louis Michel, le Voyant, deux autres avec Paul Bailet, Archéo anthropologue de la C.A.D., une autre encore avec une belle artiste de Bargemon, Marie Para,  spécialisée dans la restauration de peintures et d'objets d'art...

Elle se prépare à organiser de belles expositions cet été 2015, à la Chapelle Notre-Dame de l'Olivier, joyau du Patrimoine, au Lavoir de Fontvieille et dans l'authentique vieux cabanon de Mlle Emma à côté du lavoir.

 

 

 

 

Plan du site

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Open source productions